Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
guitarejd
10 mars 2009

Artisan Luthier - Guitares de Concert

 


Guitare de concert

 

 

Jacques Dupin - Artisan Luthier

 

Guitare de concert

 


Je réalise avant tout mes instruments par passion. Mes guitares de concert sont fabriquées artisanalement à partir de bois de premier choix assemblés à la colle d’os, et vernies par une multitude de couches  selon le fastidieux et méticuleux procédé au tampon. Je vernis le chevalet séparément et le colle sur la table après le vernissage de la caisse pour une meilleure finition de la table. Ce processus implique un temps de production assez long, mais je ne compte pas car c'est mon plaisir.

D'inspiration espagnole, mes guitares ont une forte qualité de dynamique, adaptées au jeu rapide de caractère Andalou avec des aigus brillants, des médiums moelleux et des basses majestueuses et profondes.

Le vernis au tampon, de nature plus fragile que le vernis laque donnera cependant une meilleur attaque, sans remontée des harmoniques dans les aigus.

 

 

Guitare de concert

DSCF1749 Guitare de concert


J’utilise toujours l’Epicéa venant de Suisse ou d’Allemagne pour la table. C’est le bois traditionnel pour tous les instruments à cordes depuis longtemps, bien que ce bois mette souvent près de deux ans avant de donner la quintessence de la sonorité, à l’inverse du Western red Cedar de couleur orange avec lequel on est satisfait plus rapidement.

Pour le fond et les éclisses, le Palissandre des Indes (Dalberia latifolia), plus léger que celui du Brésil (d’ailleurs introuvable) et qui est réputé pour avoir une meilleure stabilité. Pour les Flamenca, le Cyprès Espagnol, léger et durable. Son arôme unique ne disparait jamais.

Les manches sont en Cèdre du Honduras (Cedrela odorata), très stable et moins lourd que l’acajou. C'est le bois avec lequel on fait les boites de cigares. Il est malheureusement de plus en plus rare, comme tous les bois exotiques.

La touche est en ébène, ou palissandre, assortie au chevalet.

Le dessin de la tête est inspiré de modèles existants, ou de créations personnelles.

 

Guitare de concert

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité